Blog
Des nouvelles de l'ASBL Soley Moris

 

 

L’association pour les handicapés de Malherbes est une organisation qui a été fondée en 2006. Elle est devenue ONG en août 2010. L’association s’occupe d’une part de la scolarisation de personnes  handicapées et également de l’hébergement d’enfants placés par le gouvernement pour causes diverses (maltraitance, abandon, pauvreté).

L’école a été fondée en 2007 et dispense des cours et des services spécialisés à des enfants âgés de 6 à18 ans. Ces enfants présentent des troubles mentaux, des paralysies cérébrales ou divers handicaps physiques. Ces enfants sont donc incapables de suivre des cours dans une école « normale ». Le ratio élèves/professeur est tenu le plus bas possible dans le but que chaque élève ait toute l’attention nécessaire. Le programme scolaire de l’école est adapté aux besoins des enfants. Ce programme dispense aussi bien des cours plus académiques que des cours développant des aptitudes pour rendre les élèves les plus indépendants possibles. Un enseignement plus orienté est également donné à certains élèves âgés de plus de 12 ans afin de les préparer à un futur emploi.

La vision de l’ONG est d’être un centre éducatif innovant pour enfants présentant des troubles mentaux ou des paralysies cérébrales. Pour cela, ils suivent 5 principes de base qu’ils rassemblent sous le mot
« QUEST » :
Q : Quality
U : Unlimited Love, Care and Respect
E : Educational Excellence in Learning and Teaching
S : Specialisation in Niche Areas
T : Total Commitment

Le slogan de l’école est « We care, we dare, we share ».

Le corps académique est composé d’un chef des programmes, d’enseignants, d’assistants d’enseignants, de gardiennes et d'ergothérapeutes. Le corps enseignant travaille en proche collaboration avec des professionnels du handicap tels que des éducateurs spécialisés et des logopèdes afin de maximiser le potentiel de développement des aptitudes des élèves.

L’école met également un point d’honneur à fêter les événements majeurs tels que les anniversaires, les remises de diplômes etc. et organise diverses sorties tout au long de l’année (sportives, culturelles, détente) afin de faire participer les élèves à un maximum d’activités sportives et d’intégration.

L’association a également ouvert un Shelter où elle recueille des enfants placés parce qu'abandonnés par leurs familles à cause de leurs handicaps ou simplement maltraités sans raisons. Aujourd’hui, plus de 21 enfants résident dans ce Shelter et suivent, pour certains, les cours dispensés à l’école.